Savais-tu que… ?
Qu'est-ce que le SEO exactement ?
SEO signifie « Search Engine Optimization », soit l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cela veut dire que tu structures et maintiens ton site web de manière à ce qu’il soit facilement trouvé et bien classé par des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.
En bref, le SEO fait de ton site le chouchou des moteurs de recherche.
1. Les mots-clés sont la clé
2. Un contenu de qualité
3. Compatibilité mobile
4. Temps de chargement rapide
5. Structure d’URL claire
6. Utilise des balises meta
7. Liens vers des contenus externes
8. Des backlinks de qualité sont précieux !
9. Évite le bourrage de mots-clés
10. Attention au cannibalisme de mots-clés
1. Les mots-clés sont la clé
Les mots-clés sont les termes et phrases que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche. Découvre quels termes ta cible utilise et intègre-les naturellement dans tes textes. Mais attention, ne surcharge pas tes contenus avec des mots-clés. Tes textes doivent rester fluides et naturels.
Laisse-toi inspirer par Google pour choisir tes mots-clés : compare les sites web et les recherches de tes concurrents. Cela te permettra de trouver d’autres mots-clés importants et de les insérer dans tes textes et titres. Google Trends peut aussi t’aider à comparer la popularité des mots-clés.
2. Un contenu de qualité
Rédige des contenus intéressants, informatifs et utiles. Google adore les sites qui apportent une vraie valeur ajoutée aux utilisateurs. Mets régulièrement à jour tes contenus et assure-toi qu’ils soient pertinents et uniques. Évite de copier les textes d’autres sites web.
De nos jours, de nombreux programmes avec des intégrations d’IA peuvent t’aider à créer des textes. Toutefois, il est important de vérifier que les faits soient exacts et que la structure des textes soit lisible.
Tes mots-clés doivent en outre apparaître directement dans le titre de la page, dans l'URL ou dans les titres H1-H2-H3. Pour être pertinent aux yeux des moteurs de recherche, un texte doit contenir au moins 250 mots, et un article complet de 2000 mots est considéré comme un contenu performant par Google.
3. Compatibilité mobile
Ton site web doit être aussi bien optimisé pour les smartphones et tablettes que pour les ordinateurs de bureau. Google privilégie les sites adaptés aux mobiles, car de plus en plus de personnes consultent des sites sur leur téléphone. Avec notre Website Builder, ton site est immédiatement optimisé pour les mobiles.
Avec WordPress, tu peux également tester et améliorer la version mobile de ton site grâce à des plugins comme WPTouch, JetPack ou Hummingbird.
4. Temps de chargement rapide
Personne n’aime les sites lents – surtout pas les moteurs de recherche. Assure-toi que ton site se charge rapidement. Réduis la taille des images et vérifie régulièrement les performances de ton site avec un outil comme PageSpeed. Cela te donnera des conseils pour accélérer le chargement de tes pages, comme l’utilisation de formats d’image appropriés, la compression de JavaScript ou l’activation de la compression du texte.
5. Structure d’URL claire
Utilise des URLs claires et compréhensibles pour tes sous-pages. Dans le Website Builder, tu peux les nommer facilement toi-même. WordPress permet également de personnaliser les URLs sous la fonction “Lien”. Cela facilite la navigation pour les utilisateurs et les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. En ajoutant des mots-clés pertinents dans les URLs, tes pages seront mieux classées rapidement.
6. Utilise des balises meta
Utilise des balises de titre et des méta-descriptions pour indiquer aux moteurs de recherche (et aux utilisateurs) de quoi parle ta page. Le titre de la page est l’élément méta le plus important et s’affiche comme lien cliquable dans les résultats de recherche. Il doit être clair et décrire précisément le contenu de la page, avec une longueur de 50 à 60 caractères. La méta-description est un court résumé (150 à 160 caractères) qui apparaît également dans les résultats de recherche et doit inciter les utilisateurs à cliquer.
7. Liens vers des contenus externes
Insère des liens vers d’autres sites pertinents (y compris ceux d’amis ou de partenaires dans le même domaine). Cela aide les visiteurs et les moteurs de recherche à mieux comprendre et naviguer sur ton site. Deux ou trois liens externes bien placés, pointant vers des articles fiables ou des blogs, montrent aux moteurs de recherche que tu as effectué des recherches et que ton contenu est d’expertise.
8. Des backlinks de qualité sont précieux !
Les backlinks sont des liens d’autres sites qui pointent vers tes articles. Ils sont comme des recommandations qui montrent à Google que ton site est digne de confiance et important. Pour obtenir des backlinks de qualité, crée du contenu intéressant. Contacte des partenaires pour proposer des articles invités et fais connaître ton site à travers des collaborations avec d’autres blogueurs ou gestionnaires de sites.
9. Évite le bourrage de mots-clés
Les mots-clés sont importants, mais ils doivent être intégrés naturellement dans les titres et descriptions pour éviter une sur-optimisation. Si tu insères dix fois un mot-clé comme « cabinet de shiatsu » dans un paragraphe court, le moteur de recherche peut le détecter et le pénaliser.
Grâce à des outils en ligne, tu peux facilement et rapidement vérifier si un texte est fluide ! DeepL Write est par exemple un excellent outil avec lequel tu peux adapter les formulations pour que le texte ait un meilleur impact.
10. Attention au cannibalisme de mots-clés
Chaque page doit avoir un contenu unique. Aucune page ne doit refléter le même contenu qu’une autre, même en ce qui concerne les mots-clés. Une bonne structure de plan de site t’aidera à optimiser chaque page pour un mot-clé spécifique et à éviter le cannibalisme de mots-clés.
Le SEO peut sembler être une science à première vue, mais avec un peu de pratique et de patience, tu verras vite que c’est aussi très amusant d’optimiser ton site web. En récompense, le classement de ton site s’améliorera ! Maintenant que tu connais les bases du référencement, tu peux te lancer. D’autres conseils sont disponibles directement sur Google. Bonne chance !