1 septembre 2022

Votre site web en 4 étapes

Dominic Barker
Grafik: In 4 Schritten zur eigenen Webseite
La création d’un nouveau site web peut sembler complexe au premier abord. Cependant, avec cet article, nous souhaitons vous montrer comment mettre facilement en ligne votre propre site web en 4 étapes.

1. Enregistrer un domaine

Pour votre site web, vous avez besoin d’un nom de domaine. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, comme le nom lui-même, la disponibilité et le prix.

Le nom lui-même doit être mémorable, facile à épeler et à prononcer. Il doit également être pertinent par rapport à ce que vous proposez sur votre site ou dans votre entreprise.

2. Commander un hébergement web

Après l’enregistrement du domaine, vous avez besoin d’un hébergement web. Vous pouvez ainsi créer votre site web, le télécharger et le rendre accessible à tous. Les fournisseurs d’hébergement web comme nous, mettent à votre disposition l’espace de stockage correspondant et vous soutiennent sur la voie du succès de votre site web. Lors du choix d’un fournisseur, des critères tels que l’espace de stockage, le support, l’emplacement du serveur, le support CMS et le prix peuvent être importants.  

Notre formule d’hébergement web tout-en-un Standard comprend 100 Go d’espace disque, y compris le service de messagerie et le support gratuit en allemand, français et anglais avec 100% de swissness. 
Différents CMS (Content Management System) comme WordPress, Joomla ou Drupal sont également à votre disposition. En outre, une licence pour notre éditeur de site web (WebBuilderKit) est incluse.

3. Création d’un site web

Maintenant, la partie créative commence (YAY ! 🤩). Choisissez un outil pour créer votre site web.

Rapide et facile avec un constructeur de site web

Un constructeur de site web est le moyen le plus rapide et le plus simple de créer un site web. Avec notre WebBuilderKit, vous pouvez créer votre site web par glisser-déposer sans connaissances en programmation.
Vous ajoutez facilement des balises de référencement (SEO) pertinents et vous ne devez pas vous soucier des mises à jour. De plus, vos pages sont automatiquement responsives et s’affichent donc correctement sur les appareils mobiles.

Plus de liberté avec WordPress, Joomla, Drupal et bien d’autres

Créez votre site web avec le CMS de votre choix, avec lequel vous avez plus de liberté de conception qu’avec un éditeur de site web. Dans ce cas, des connaissances préalables sont toutefois nécessaires. De nombreux guides sont par exemple disponibles en ligne pour WordPress.

Avec n’importe quel CMS, il faut gérer les balises de référencement (SEO) pertinents. En outre, il est nécessaire d’actualiser régulièrement le site web avec de nouvelles mises à jour afin d’éviter de futures failles de sécurité. Différents outils et plug-ins permettent d’assurer la responsivité de votre site web afin que les visiteurs mobiles puissent également l’admirer.

WordPress, Joomla ou encore Drupal sont mis gratuitement à votre disposition. Des milliers de plug-ins et de thèmes sont disponibles, gratuitement ou de manière payante.

Comment puis-je installer WordPress dans Plesk ?

Von Grund auf mit HTML & CSS

Bien entendu, si vous avez suffisamment de connaissances, vous pouvez également concevoir vous-même votre site web de A à Z sans CMS. Les fichiers du site web peuvent être téléchargés et modifiés très simplement par FTP sur le serveur web correspondant.

Cette variante requiert les exigences les plus élevées pour les adaptations futures.

Comment puis-je copier mes données par FTP ou FTPES sur mon serveur ?

Grafik: Conten Management System / CMS

4. Publier le site web

Une fois que vous êtes satisfait de votre site web, il ne reste plus qu’à le publier. Chaque outil a une manière légèrement différente de publier le site web. Veuillez vous informer auprès du fournisseur correspondant.

Les prochaines étapes

Vous pouvez maintenant attirer l’attention sur votre nouveau site web sur vos réseaux sociaux et le faire savoir à vos amis, collègues et famille.

Une fois que votre site web est en ligne, il est important de l’entretenir en permanence. Cela vaut donc non seulement pour la vérification des éventuelles mises à jour, mais aussi pour la mise à jour des nouveautés ainsi que des coordonnées et des heures d’ouverture.

Vous savez maintenant ce qu’il faut pour la création d’un nouveau site web. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et restons à votre disposition pour toute question ! 😊

Plus de choses intéressantes

Grafik: WordPress-Staging
WordPress-Staging : L’environnement de test sécurisé
Grafik: SEO
10 astuces SEO pour booster ton positionnement
graphique : Erreur d'e-mail
5 erreurs courantes lors d’envoi d’e-mails et comment y remédier