12 septembre 2023

Sinon .ch - quoi d'autre ?

Dominic Barker
Grafik: Google Indexierung
Les sites web suisses ont souvent l’extension .ch – mais cela n’épuise de loin pas le potentiel des extensions de domaine. Que peux-tu faire si les extensions de domaine connues sont déjà prises ? Tu cherches un nom de domaine qui se démarque de la masse ? Nous te donnons quelques exemples de la manière dont tu peux choisir l’extension derrière le point (domaine de premier niveau – en angl. Top Level Domain, TLD) pour ton site web.

Les extensions de domaine : Une introduction

LL’extension de domaine la plus connue et la plus répandue dans le monde est .com – Parmi le nombre total de domaines enregistrés (soit plus de 354,0 millions de domaines au premier trimestre 2023 selon Verisign / DNIB), le domaine .com a été enregistré 174,8 millions de fois. Le deuxième domaine le plus populaire, .cn, pour la République populaire de Chine, a été enregistré 20,3 millions de fois jusqu’à présent, ce qui montre bien la différence avec la diffusion mondiale. Parmi les cinq premiers domaines les plus populaires, on trouve également .de, .net et .uk avec 11,0 millions d’enregistrements. En Suisse, le rapport de force est inversé : le domaine .ch prédomine avec 2,6 millions d’enregistrements et est choisi comme TLD par 58,3 % des clients. L’extension .com n’arrive qu’en deuxième position avec 23,3 % de parts de marché.

Affectation à des pays spécifiques

Chaque pays a une extension de domaine associée, appelée ccTLDs (country code Top Level Domains). Si tu achètes un domaine avec cette extension, tu en informes le moteur de recherche : Le contenu de mon domaine est d’une importance particulière pour une région géographique spécifique. Exemples de ccTLDs : .nl, .br ou .es – Ces extensions sont attribuées à un site dans un pays spécifique, dans ce cas les Pays-Bas, le Brésil ou l’Espagne. Mais les extensions sont également détournées de leur usage initial : .co est par exemple attribué à la Colombie, mais est souvent utilisé comme abréviation de Company/Corporation.

Création d’un domaine adapté au type de ton entreprise

Il existe de nombreuses extensions de domaine originales pour des produits ou des services. .clothing convient à la mode, .coffee à un café ou .yoga à ta salle de sport. Le choix dépend de la nature de ton entreprise. Si ces extensions te plaisent, consulte la liste de KreativMedia des TLD génériques disponibles dans la catégorie « Entreprises et commerces ».

Note que certains domaines de premier niveau requièrent des conditions préalables. C’est également le cas pour un domaine .swiss : les particuliers ne peuvent actuellement pas y déposer de demande d’enregistrement. L’ouverture aux personnes physiques est toutefois déjà prévue pour 2024.

Des domaines pour ton lieu : montre où tu es !

Ton entreprise s’identifie-t-elle particulièrement à l’endroit où elle se trouve ? Tu veux créer une présence dans ta ville ? Alors nous avons une grande nouvelle pour toi : de nombreuses villes et cantons proposent leurs propres extensions de domaine ! En associant le nom de ton entreprise au lieu où elle se trouve, comme par exemple monbusiness.zuerich ou entrepriseXY.ag, tu envoies un message clair sur le lieu où tu es actif. Il existe de nombreuses possibilités, de .be pour Berne à .lu comme Lucerne. Il est prouvé qu’une telle extension de domaine améliore l’optimisation des moteurs de recherche pour les résultats locaux. Et si tu as besoin d’un domaine dont l’impact dépasse les frontières cantonales, il existe des options comme .swiss, .earth ou .world !

Démarque-toi avec des extensions spéciales

Chez KreativMedia, nous proposons des extensions de domaine exceptionnelles qui conviennent particulièrement bien aux sites web privés et aux adresses e-mail créatives. Parmi elles, les ngTLDs, les nouveaux domaines génériques de premier niveau (en angl. new generic top level domains), qui ont été introduits progressivement à partir d’octobre 2013 par l’autorité d’enregistrement ICANN.

Savais-tu que… ?

La société aérienne Swiss International Airlines s'est retirée d'une candidature pour le TLD .swiss - celui-ci a ensuite été attribué à la Confédération suisse.

L’ICANN a libéré des extensions créatives : Avec .fun, tu peux donner à ton site web une note humoristique, avec .baby, tu peux créer un site de photos de bébé adorable ou, en tant qu’organisateur de mariage, tu peux te lancer avec .wedding. Un nom de domaine comme monrestaurant.pizza restera certainement gravé dans la mémoire de tes visiteurs.

Il ne doit pas toujours s’agir d’un domaine .ch : Avec des domaines de premier niveau alternatifs, tu peux attirer l’attention sur ta présence sur le web de manière créative.

Plus de choses intéressantes

Grafik: SEO
10 astuces SEO pour booster ton positionnement
graphique : Erreur d'e-mail
5 erreurs courantes lors d’envoi d’e-mails et comment y remédier
Graphique de la page : Panneau de contrôle Plesk
Un guide de l'interface Plesk