10 février 2023

PHP expliqué simplement

Sara Mück
Grafik: PHP Erklärung
PHP est le langage de script le plus répandu au monde et est utilisé par plus de 75% des sites web. PHP est par exemple employé pour un formulaire de contact sur votre site web, il vérifie si la saisie d’un visiteur du site est complète et envoie ensuite le formulaire de contact sous forme d’e-mail.

En outre, PHP permet de concevoir des sites web de manière dynamique. Cela signifie que le contenu d’un site web peut être différent à chaque accès. PHP permet par exemple d’obtenir des informations sur les visiteurs d’un site web. De cette manière, les offres sur le site web peuvent varier en fonction de l’endroit où se trouvent les visiteurs.

De nombreuses applications CMS (systèmes de gestion de contenu) connues, telles que WordPress, Joomla et Drupal, sont également basées sur PHP, qui est généralement utilisé avec une base de données (MySQL/MariaDB).

Grafik: PHP

Indépendant de la plateforme

PHP est exécuté côté serveur – lorsque vous visitez un site web qui contient des instructions PHP, celles-ci sont directement exécutées par le serveur web sur lequel le site web est hébergé. Le serveur web transmet ensuite uniquement le résultat final à votre ordinateur (navigateur).

Histoire et développement du langage de script

La première version de PHP a été développée en 1994 par Rasmus Lerdorf. Il a créé PHP comme outil personnel pour la maintenance de son site web. La version 3 a marqué le début de la diffusion rapide du langage de script dans le monde entier. À partir de 2004, la publication de la version 5 a considérablement amélioré la prise en charge de la programmation orientée objet. La version principale la plus récente, PHP 8.2, est apparue le 8 décembre 2022 et fait actuellement l’objet d’améliorations régulières à intervalles rapprochés.

Savais-tu que… ?

Que signifie PHP ?

À l'origine, PHP était l'abréviation de "Personal Home Page", mais aujourd'hui, il s'agit de Hypertext Preprocessor.

Soutien au changement

Chez KreativMedia, les versions PHP 7.4, 8.0, 8.1 et 8.2 sont proposées sur la plateforme Plesk. Vous pouvez facilement adapter la version PHP de votre site Web via Plesk et la tester vous-même. Notre équipe de support vous aide volontiers en cas de questions. 

Le passage à la dernière version vaut la peine à tous points de vue ! Vous bénéficiez des normes de sécurité les plus élevées et des meilleures performances.

Si vous ne pouvez pas renoncer à une version PHP plus ancienne (≤ 7.3), n’hésitez pas á prendre contact avec notre support afin que nous puissions vous proposer une solution adaptée.

Plus de choses intéressantes

Grafik: WordPress-Staging
WordPress-Staging : L’environnement de test sécurisé
Grafik: SEO
10 astuces SEO pour booster ton positionnement
graphique : Erreur d'e-mail
5 erreurs courantes lors d’envoi d’e-mails et comment y remédier