Qui attribue les domaines de premier niveau ?
Quel était le nom du premier domaine de premier niveau ?
Pourquoi un ccTLD ?
Pourquoi a-t-on besoin de nouvelles extensions de domaine ?
Les nouvelles extensions de domaine sur le marché, les ngTLDs
Extensions de domaine locales sur le World Wide Web
Quand les ccTLDs et les ngTLDs vont-ils conquérir le marché ?
Lorsque l’abréviation ccTLD est mentionnée, il s’agit de l’abréviation anglaise country code top-level domain. Cela correspond à domaine de premier niveau national. En Suisse, les entreprises, les associations et les particuliers utilisent principalement le ccTLD .ch pour Confoederatio Helvetica (le nom latin de la Suisse). KreativMedia parcourt avec toi la jungle des ccTLDs et te présente également les ngTLDs, les new generic top-level domains, qui sont en circulation depuis une dizaine d’années.
Qui attribue les domaines de premier niveau ?
Tous les noms de domaine sont attribués par des bureaux d’enregistrement comme l’ICANN, l’administration d’Internet. Mais qui se cache derrière cette organisation ? L’acronyme ICANN est Internet Corporation for Assigned Names and Numbers et a été créé en 1998. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui s’occupe de la gestion des Domain Name Systems (DNS). On essaie de concilier le plus grand nombre possible de groupes d’intérêts, dont les gouvernements, l’économie ou les utilisateurs individuels. Il existe de nombreuses façons de donner son avis à l’ICANN. Tu peux laisser des commentaires sur les forums, participer aux réunions publiques ou même devenir membre.
Quel était le nom du premier domaine de premier niveau ?
En 1985, alors que l’Internet était principalement utilisé par les universités et les informaticiens, l’ICANN a créé les premiers domaines de premier niveau. Le 1er janvier 1985, les TLDs .com, .org, .edu, .gov, .mil et .net ont été introduits. Ils étaient encore divisés en domaines de premier niveau illimités, accessibles à tous (comme .com /.net), et en domaines de premier niveau sponsorisés (comme .mil/.gov), réservés à des organisations telles que l’armée ou les agences gouvernementales.
Pourquoi un ccTLD ?
L’extension de domaine .com, qui signifie .commercial, fait partie des domaines génériques de premier niveau (angl. gTLD – generic top-level domain). Dans de nombreuses entreprises internationales, ce TLD est utilisé pour le domaine principal. Pour les représentations dans certains pays, celles-ci créent souvent des domaines avec le ccTLD correspondant, comme par exemple .ch en Suisse.
Mais pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un domaine de premier niveau country code ?
Les moteurs de recherche, Google en tête, sont de grands fans des ccTLD. Google travaille avec des crawlers, des programmes automatisés qui recherchent et indexent systématiquement le réseau. Grâce à eux, les pages web sont classées en conséquence et affichent donc en premier lieu les résultats avec les extensions de domaine .ch pour un demandeur suisse.
Selon l’ICANN, le premier ccTLD jamais enregistré a été l’extension .us pour les États-Unis (United States) en 1985, suivie de l’extension .uk pour le Royaume-Uni (United Kingdom). Pour la Grande-Bretagne, le ccTLD .gb était en fait prévu. Cette extension a certes été enregistrée, mais n’a jamais été utilisée, car l’abréviation UK s’était déjà imposée dans le langage courant. L’extension .ch a été introduite en 1987 déjà, ce qui signifie qu’elle est l’une des plus anciennes du marché. En 1987, les trois premiers domaines enregistrés en Suisse étaient les sites :
cern.ch
Le domaine du centre européen de recherche nucléaire pour la physique des particules
ethz.ch
Le domaine de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich
switch.ch
Le domaine pour la poursuite de la commercialisation de tous les domaines .ch
Extension de domaine .me
Après la mise en circulation de .me en 2008, l’extension de domaine du Monténégro a connu un véritable succès. Cette extension est surtout utilisée par les blogueurs, les utilisateurs de médias sociaux et les esprits créatifs. Des combinaisons comme love.me et meet.me ont été vendues aux enchères pour des montants à six chiffres.
Ferrero s’assure l’extension de domaine
L’extension de domaine .kinder, à laquelle s’intéressent par exemple les organisations humanitaires, a été vendue à la société Ferrero (distribution de chocolats Kinder). Des droits de marque sont revendiqués pour le mot Kinder, ce qui garantit à l’entreprise un usage mondial.
Qui se procure .amazon ?
Les gouvernements sud-américains se disputent avec le commerce en ligne Amazon pour le TLD du même nom. Le géant de l’Internet Amazon voulait acheter l’extension de domaine .amazon. Les pays d’Amérique latine et d’Amérique du Sud s’y sont opposés, car la région amazonienne a une importance mondiale et l’extension de domaine doit rester ouverte. L’ICANN a toutefois tranché en faveur d’Amazon et en 2021, six domaines ont été mis en ligne pour la première fois sous l’extension de domaine.
Pourquoi a-t-on besoin de nouvelles extensions de domaine ?
Les statistiques sur l’utilisation d’Internet indiquent que le nombre d’utilisateurs dans le monde est passé de 2,9 milliards en dix ans à 5,4 milliards en 2023. De nombreuses extensions de domaine en .com ou .ch sont déjà attribuées. Avec les gTLDs et les ngTLDs, des alternatives apparaissent, qui ne sont peut-être pas encore très connues, mais qui sont utiles pour l’utilisation. Les petites et moyennes entreprises ainsi que les particuliers peuvent ainsi placer leur site web sur la toile avec une extension de domaine alternative.
Les nouvelles extensions de domaine sur le marché, les ngTLDs
En 2013, les nouveaux domaines génériques de premier niveau ont été introduits. Parmi les plus connus sont .app, .blog, .guru, .shop ainsi que .technology. Depuis lors, les extensions de domaine peuvent être plus longues que trois caractères et contenir des trémas. Cela a ouvert un nouveau marché dans le domaine des noms de domaine.
L’extension de domaine .xyz, publiée en 2014 et gérée par la société xyz.com, a été particulièrement populaire. Une initiative a été lancée pour promouvoir la diffusion de cette extension de domaine : On l’a d’abord proposé gratuitement, puis à un prix très avantageux. Pendant la phase de lancement, chacun pouvait créer gratuitement son nom de domaine en tant que domaine .xyz supplémentaire.
Extensions de domaine locales sur le World Wide Web
Dans le monde entier, le marché des extensions de domaine a connu de nombreux changements après l’introduction des ngTLD. .berlin a été la première extension de domaine de ville au monde. Les ngTLDs à caractère local comme .london ou .zuerich sont particulièrement utilisés par les institutions publiques : theatre.london ou gouvernement.zuerich ne sont que deux exemples parmi de nombreux autres. Les ngTLD sont utilisés pour les foires, les entreprises de transport, les bibliothèques et les musées. En Suisse, l’extension de domaine de ville .zuerich est disponible à l’enregistrement pour les entreprises et organisations actives dans le canton.
Il existe différentes conditions d’inscription :
Personne juridique
Les domaines .zuerich ne peuvent pas être achetés par des personnes physiques. Les entreprises, les collectivités de droit public ou les associations du canton de Zurich peuvent enregistrer le domaine.
Noms de domaine enregistrables
Certains noms de domaine ne peuvent pas être enregistrés directement, mais sont attribués par appel d’offres. Tu trouveras tous les noms réservés dans la liste du canton de Zurich.
Quand les ccTLDs et les ngTLDs vont-ils conquérir le marché ?
Il existe une certaine réticence à utiliser de nouveaux types d’extensions de domaine. De nombreux utilisateurs connaissent déjà les domaines génériques de premier niveau tels que .ch, .de, .fr ou .com – ce sont les extensions habituelles pour les sites web. Si tu en crées un avec une nouvelle extension, tu seras peut-être un précurseur dans ton environnement. Avec un nom de domaine mémorable et créatif, tu te démarques de la masse.
Tu peux envisager d’utiliser une telle extension innovante. Adresse-toi directement au groupe cible avec ton extension de domaine : les ngTLD et ccTLD modernes conviennent si le nom de ton choix est déjà pris avec .ch. Tu peux ainsi utiliser à la place .restaurant, .blog ou .shop (selon l’activité et le thème). Il existe de nombreuses nouvelles extensions différentes avec lesquelles tu peux créer des domaines inédits. Tu peux laisser libre cours à ton imagination et créer quelque chose d’unique grâce aux multiples possibilités.
Consulte dès maintenant notre site web pour voir quelles alternatives tu peux obtenir pour ton projet !
Cherchez votre
Domaine souhaité