La magie de Google
1. Crawling : l'araignée numérique
2. Indexation : trier et organiser
3. Fournir des résultats pertinents
Combien de temps dure le processus d’indexation ?
Astuces pour une indexation sans souci
La magie de Google
Imagine Google comme le bibliothécaire d’internet. Il est responsable de l’organisation et de la catégorisation des informations provenant d’innombrables sites web, de sorte que lorsqu’on cherche quelque chose, il fournit immédiatement les résultats les plus pertinents. Mais attends, avant que Google puisse afficher ton site dans une recherche sur internet, il doit d’abord savoir que ton site existe.
Mais attends, avant que Google puisse afficher ton site dans une recherche sur internet, il doit d’abord savoir que ton site existe.
Le secret de cette information ? Google rend tout cela possible grâce à ce que nous appelons le « crawling ». Regardons de plus près cette fonction de recherche qui permet de repérer nos sites web dans la jungle digitale en quelques secondes !
1. Crawling : l'araignée numérique
Google utilise des programmes spéciaux, appelés « crawlers » ou « spiders », qui parcourent le web comme les araignées parcourent leur toile.
Elles suivent les liens d’un site à l’autre et explorent ainsi l’immense paysage en ligne. Par le biais de ces liens, elles découvrent de nouvelles pages et parcourent à nouveau d’anciens contenus. Ainsi, lorsque tu crées un nouveau site web ou que tu ajoutes de nouveaux contenus à ton site existant, ces robots d’exploration frappent à la porte et notent l’adresse et le contenu de ton site.
2. Indexation : trier et organiser
Considère l’indexation comme la manière dont Google stocke les informations pour une consultation rapide. Comme le bibliothécaire qui garde son catalogue de bibliothèque en ordre avec tous les livres disponibles, Google classe les informations de tous les sites web dans un gigantesque catalogue virtuel, l’index. C’est là que le contenu de ton site est organisé et classé par thème, pertinence et mots-clés.
3. Fournir des résultats pertinents
C’est seulement maintenant que la recherche Google que nous connaissons entre en jeu. Lorsque quelqu’un commence à taper sur Google, l’algorithme commence à prédire le reste de la requête. Des milliards de sites web sont parcourus dans l’index et évalués par différents facteurs tels que les mots-clés, la qualité de la page ou la localisation de l’utilisateur. Les entrées qui ont été jugées de valeur sont présentées aux utilisateurs sous forme de liens cliquables dans une liste. Dans la plupart des cas, l’ensemble du processus prend moins d’un dixième de seconde.
Combien de temps dure le processus d’indexation ?
Ah, la question à un million de dollars ! Bien qu’il n’y ait pas de calendrier précis, l’indexation prend généralement entre quelques jours et quelques semaines. Les robots d’exploration de Google sont constamment en mouvement, mais le calendrier peut dépendre de facteurs tels que la taille de ton site, la qualité de son contenu et la fréquence de tes mises à jour. Ne t’inquiète pas si tu ne vois pas de résultats immédiats : les bonnes choses prennent du temps et l’indexation ne fait pas exception.
Astuces pour une indexation sans souci
Tu es maintenant familiarisé avec le processus d’indexation. Parlons de la manière dont tu peux t’assurer que ton site web est remarqué par Google.
- Rédige des contenus de qualité :
Google aime les contenus frais et pertinents. Ceux-ci doivent répondre aux besoins et aux questions de ton groupe cible. Actualise régulièrement ton site web avec des articles, des articles de blog, des images et des vidéos de qualité.
- Utilise des mots-clés pertinents :
Introduis des mots-clés pertinents (en angl. keywords) de manière naturelle dans ton contenu. Il s’agit de mots ou d’expressions que les gens sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent des sujets en rapport avec ton site.
- Soumission du plan du site :
Le sitemap est une liste qui montre à Google tous les points importants de ton site web et qui permet de s’assurer que rien n’est oublié. La création et la transmission d’un sitemap à Google peuvent aider les robots d’exploration à trouver ton contenu plus efficacement. Tu trouves plus d’informations à ce sujet sur Google for Developers.
- Optimisation pour les appareils mobiles :
La création d’un site web responsive consiste à le concevoir de manière à ce qu’il s’adapte de manière transparente aux différents appareils et garantisse une expérience utilisateur optimale, quelle que soit la taille de l’écran. Cela profite à Google, car cela améliore la convivialité du site et réduit le taux de rebond. De plus, cela augmente l’engagement des utilisateurs, c’est-à-dire l’intérêt et l’interaction avec ton site web. Tout cela contribue à de meilleurs résultats de recherche et à une impression positive parmi tes visiteurs.
- Construis des backlinks de qualité :
Tout d’abord, que sont les backlinks ? Lorsque d’autres sites web font un lien vers le tien, on appelle cela un backlink et tu peux t’imaginer que c’est comme un « pouce levé » de la part de ce site web. Des backlinks de qualité provenant de sites web sérieux augmentent la crédibilité et la visibilité de ton site web aux yeux de Google. Considère-les comme la version en ligne d’une référence qui te permettra d’apparaître en tête des résultats de recherche.
- Évite les contenus dupliqués :
Imagine que tu es à une fête et que tout le monde raconte toujours la même histoire. *Bâillement* comme c’est ennuyant… Eh bien, pour Google, c’est la même chose si ton site raconte la même histoire qu’une autre présence sur le web. Il veut que chaque site soit une star unique et non un imitateur. S’il y a des doublons, Google ne sait plus quel site afficher dans les résultats de recherche. Ton contenu risque donc d’être noyé dans la masse au lieu de briller. C’est pourquoi il est important de maintenir à jour les articles de blog, les actualités et ta page d’accueil.
N’oublie pas que le processus d’indexation peut sembler magique, mais qu’il repose sur la logique et les algorithmes. Avec de la créativité et de nouveaux contenus, tu améliores ton résultat dans le classement des moteurs de recherche. Bonne indexation !